Dans les contrées lointaines d’Armorique, à Saint-Glen se cache un tout petit village qui abrite un atelier spectaculaire, celui de Moto Concept. Les deux associés, Gilles et Morgan, deux jeunes bourrés de talent nous accueillent dans cette ambiance de joyeux bazar.
A première vue, Moto Concept ressemble plus à une grange agricole qu’à un atelier de préparation. Situé au cœur du petit village de Saint-Glen, dans les Côtes d’Armor en Bretagne, le hangar étonne d’abord par la trentaine de machines de toutes sortes alignées devant la grande porte en tôle, attendant que Gilles et Morgan s’en occupent. Il y a de tout, du scooter 50cm3 à la grosse Goldwing en passant par une CB750 Four état collection, et ce n’est que le début ! Lorsqu’on pénètre dans le garage de près de 600 m2, les yeux s’ouvrent en grand. Joyeux mélange de pièces de collection, de motos ultra-modernes et d’objets en tout genre, l’atelier de Moto Concept prend rapidement des airs de coffre à jouet géant pour les grands enfants que nous sommes. On trouve ça-et-là de vieilles Motobécane, des Solex, une BSA ou une Royal Enfield d’un autre âge aux côtés d’une Martin, d’une Honda VTR et d’une MV Agusta dernier cri sans compter les diverses prépas en cours. Le tout baigne dans une ambiance de garage à l’ancienne décoré de vieilles réclames, de bidons d’huile d’une cinquantaine d’années et même d’un Tube de Citroën ! Les odeurs d’huile et de graisse viennent parfaire le tableau et pourtant, l’établissement est bien tenu par deux jeunes d’une trentaine d’années à peine !
De la réparation à la préparation
Gilles a donné naissance à Moto Concept en juin 2009. A l’époque il se concentre sur l’entretien des cyclos, des motos modernes, des quads et à la restauration de machines anciennes, la demande pour ce type de prestation est forte dans la région. En bon créatif, il ne résiste pas à l’envie de créer un premier petit proto, pour s’amuser, sur base de Suzuki Vanvan. Le succès est immédiat et rapidement les commandes affluent de toute la Bretagne, puis de toue la France. Afin de palier la forte demande, Morgan le rejoint. Ensemble ils se spécialisent dans un premier temps dans la préparation sur base de Harley-Davidson puis les accessoires et prototypes à la carte. Ouverts d’esprit, ils ne se cantonnent pas à leurs compétences premières et n’hésitent pas à s’aventurer vers d’autres marques, avec succès. Parmi les prépas qui ont marqué les esprits, on note une Honda CB 900F Bol d’Or transformée en racer avec les couleurs d’époque, une Yamaha XS transformée en scrambler ou encore une Yamaha XJR1200 façon tracker.
Non stop
Morgan et Gilles ont beau être jeunes, ils ont déjà un certain bagage en termes de mécanique moto, et le pire, c’est qu’ils ne s’arrêtent jamais. Ils ne comptent pas les week-ends et soirées passées les mains dans le cambouis. Ils savent aussi bien restaurer une moto d’époque à la vis près, que répondre à des demandes à la mode comme transformer une Yamaha XJR en café racer. Ils conservent tout de même leur esprit créatif puisqu’ils n’hésitent pas à se réinventer en permanence. Et quand ils n’ont pas le nez dans les motos, ils ont aussi une ou deux Peugeot 205 GTi ou Citroën 2CV cachées dans la remise, histoire de s’occuper un peu… Ceux que l’on pourrait prendre pour les deux jeunes apprentis d’un petit garage de quartier sont en fait des préparateurs aguerris, et force est de constater qu’ils ont un bel avenir devant eux.
Découvrir l’atelier ici.
Leave a comment