Les Autrichiens de NCT Motorcycles n’en sont pas à leur coup d’essai sur une machine de Munich. David Widmann et Manuel Tilke ont fait pas mal parler d’eux avec des trackers et autres scramblers sur anciennes comme modernes, à l’image de cette R-NineT de 2017. Une prépa haute en couleurs baptisée « Gelber Baron », comprenez « Baron jaune ».
Texte : Denver – Photos : NCT Motorcycles
Lorsqu’on s’attaque à la R-NineT de BMW, on sait qu’il va falloir la jouer fine si l’on veut sortir du lot. Le modèle néo rétro du constructeur allemand se prête tellement bien à la préparation qu’il est difficile d’étonner qui que ce soit aujourd’hui. En faisant dans la sobriété les Autrichiens de NCT Motorcycles, David Widmann et Manuel Tilke, ont su, avec leur « Gelber Baron », tirer leur épingle du jeu. « Quand tu aimes ce que tu fais, tu travailles tous les jours, tu travailles dur pour atteindre les buts que tu t’es fixés, et tu n’as même pas besoin de dormir ! » explique David. On comprend alors que sous la sobriété apparente de cette prépa se cache un travail de fond. La belle leur a été livrée neuve, un modèle 2017 avec 1 km au compteur seulement, pourtant ils avaient à cœur de lui offrir un look vintage, un objectif plutôt audacieux. Un objectif et non une commande, de quoi permettre aux deux jeunes builders de se lâcher sans contrainte !
Le subtil mélange entre l’ancien et le neuf, entre les couleurs criardes et les éléments discrets fait de cette R-NineT un modèle que l’on a l’impression de connaître. Les deux Autrichiens ont su utiliser quelques bonnes ficelles. Le réservoir par exemple nous paraît familier, normal il s’agit d’un bon vieux contenant de R100RS, adapté au cadre flambant neuf. Il fallait y penser ! Manuel a eu la bonne idée de le repeindre d’un jaune criard, rehaussé de fines bandes noires typées racing. Un style old school qui n’est pas sans rappeler les belles de Munich des 70’s. Et comme cela fonctionne bien, le garde-boue avant et le caches latéraux ont reçu le même traitement. Pour contraster avec l’ensemble et justifier la couleur très spéciale de l’amortisseur d’origine, une selle sur mesure d’un bleu électrique a été installée sur la boule arrière minimaliste. La R-NineT a beau offrir un très bon équilibre des masses, les deux préparateurs ont tout de même décidé de la raccourcir, et en ont profité au passage pour appliquer un traitement céramique sur tout le cadre. Un tel traitement implique un désossage complet de la bête, les deux hommes n’ont donc pas compté leurs heures, c’est sûr.
Si la finition d’origine ne saurait souffrir que de peu de critiques, chez NCT Motorcycles on a une légère tendance à la maniaquerie ! Ainsi après avoir entièrement traité le cadre en céramique et adopté des couleurs originales, ils auraient pu se contenter de remonter les pièces stocks, mais ici encore il faillait qu’ils mettent leur grain de sel. Le feu avant par exemple est bel et bien d’origine, mais a été repeint en noir sur l’ensemble du capotage. L’idée est ici d’épurer au maximum les éléments comme les commandes par exemple. Sur le guidon d’origine repeint a été intégré le compteur BMW, toutefois les clignotants sont remplacés par des embouts de guidon Motogadget. Idem en ce qui concerne les rétroviseurs ou encore les bocaux. Le bloc moteur n’a pas subi de modification, on lui a juste offert de quoi respirer un peu mieux ! Ainsi, David a confectionné des filtres à air sur mesure, parfaitement adaptés, tandis qu’en bout de ligne d’échappement maison un silencieux SC Project permet d’évacuer les gaz. S’il parait rallongé du fait de la courte selle, le bras oscillant est tout à fait d’origine. Au passage on lui a fixé un support de plaque latéral surmonté d’un feu à LED type tomate. La partie-cycle demeure inchangée du point de vue suspension, en ce qui concerne le freinage un combiné maître-cylindre Magura et étriers Brembo permet d’accroitre la puissance. Enfin, les jantes à rayons stock sont ici chaussées en Metzeler Karoo III, de quoi accentuer le look rebelle de la machine. NCT Motorcycles signe ici une prépa raide neuve au look ancien, particulièrement bien finie, d’où un prix de vente plutôt élevé.
Check-list
Base BMW R-NineT (2017) – estimation : 40 000 euros base incluse
Moteur stock 1 170 cm3
Boîte à air supprimée
Filtres à air maison
Réservoir de BMW R100RS
Rétroviseurs Motogadget
Capotage de phare repeint
Clignotants Motogadget
Ligne d’échappement 2-en-1 maison
Silencieux SC Project
Cadre traité céramique
Boucle arrière sur mesure
Selle sur mesure bleue
Feu AR full LED
Maître-cylindre de frein AV Magura
Disques AV Brembo 320 mm
Etriers AV 2 pistons Brembo
Maître-cylindre de frein AR Magura
Disque AR Brembo 240 mm
Etrier AR simple piston Brembo
Jante à rayons AV de 19 pouces
Jante à rayons AR de 17 pouces
Pneu AV Metzeler Karoo 3 en 120/70R19
Pneu AR Metzeler Karoo 3 en 170/60R17
Peinture Jaune à filets noirs NCT Motorcycles
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