BMW R-NineT “Gelber Baron” by NCT Motorcycles – Des couleurs de légende

Les Autrichiens de NCT Motorcycles n’en sont pas à leur coup d’essai sur une machine de Munich. David Widmann et Manuel Tilke ont fait pas mal parler d’eux avec des trackers et autres scramblers sur anciennes comme modernes, à l’image de cette R-NineT de 2017. Une prépa haute en couleurs baptisée « Gelber Baron », comprenez « Baron jaune ».

Texte : Denver – Photos : NCT Motorcycles

Lorsqu’on s’attaque à la R-NineT de BMW, on sait qu’il va falloir la jouer fine si l’on veut sortir du lot. Le modèle néo rétro du constructeur allemand se prête tellement bien à la préparation qu’il est difficile d’étonner qui que ce soit aujourd’hui. En faisant dans la sobriété les Autrichiens de NCT Motorcycles, David Widmann et Manuel Tilke, ont su, avec leur « Gelber Baron », tirer leur épingle du jeu. « Quand tu aimes ce que tu fais, tu travailles tous les jours, tu travailles dur pour atteindre les buts que tu t’es fixés, et tu n’as même pas besoin de dormir ! » explique David. On comprend alors que sous la sobriété apparente de cette prépa se cache un travail de fond. La belle leur a été livrée neuve, un modèle 2017 avec 1 km au compteur seulement, pourtant ils avaient à cœur de lui offrir un look vintage, un objectif plutôt audacieux. Un objectif et non une commande, de quoi permettre aux deux jeunes builders de se lâcher sans contrainte !

Le subtil mélange entre l’ancien et le neuf, entre les couleurs criardes et les éléments discrets fait de cette R-NineT un modèle que l’on a l’impression de connaître. Les deux Autrichiens ont su utiliser quelques bonnes ficelles. Le réservoir par exemple nous paraît familier, normal il s’agit d’un bon vieux contenant de R100RS, adapté au cadre flambant neuf. Il fallait y penser ! Manuel a eu la bonne idée de le repeindre d’un jaune criard, rehaussé de fines bandes noires typées racing. Un style old school qui n’est pas sans rappeler les belles de Munich des 70’s. Et comme cela fonctionne bien, le garde-boue avant et le caches latéraux ont reçu le même traitement. Pour contraster avec l’ensemble et justifier la couleur très spéciale de l’amortisseur d’origine, une selle sur mesure d’un bleu électrique a été installée sur la boule arrière minimaliste. La R-NineT a beau offrir un très bon équilibre des masses, les deux préparateurs ont tout de même décidé de la raccourcir, et en ont profité au passage pour appliquer un traitement céramique sur tout le cadre. Un tel traitement implique un désossage complet de la bête, les deux hommes n’ont donc pas compté leurs heures, c’est sûr.

Si la finition d’origine ne saurait souffrir que de peu de critiques, chez NCT Motorcycles on a une légère tendance à la maniaquerie ! Ainsi après avoir entièrement traité le cadre en céramique et adopté des couleurs originales, ils auraient pu se contenter de remonter les pièces stocks, mais ici encore il faillait qu’ils mettent leur grain de sel. Le feu avant par exemple est bel et bien d’origine, mais a été repeint en noir sur l’ensemble du capotage. L’idée est ici d’épurer au maximum les éléments comme les commandes par exemple. Sur le guidon d’origine repeint a été intégré le compteur BMW, toutefois les clignotants sont remplacés par des embouts de guidon Motogadget. Idem en ce qui concerne les rétroviseurs ou encore les bocaux. Le bloc moteur n’a pas subi de modification, on lui a juste offert de quoi respirer un peu mieux ! Ainsi, David a confectionné des filtres à air sur mesure, parfaitement adaptés, tandis qu’en bout de ligne d’échappement maison un silencieux SC Project permet d’évacuer les gaz. S’il parait rallongé du fait de la courte selle, le bras oscillant est tout à fait d’origine. Au passage on lui a fixé un support de plaque latéral surmonté d’un feu à LED type tomate. La partie-cycle demeure inchangée du point de vue suspension, en ce qui concerne le freinage un combiné maître-cylindre Magura et étriers Brembo permet d’accroitre la puissance. Enfin, les jantes à rayons stock sont ici chaussées en Metzeler Karoo III, de quoi accentuer le look rebelle de la machine. NCT Motorcycles signe ici une prépa raide neuve au look ancien, particulièrement bien finie, d’où un prix de vente plutôt élevé.

Check-list

Base BMW R-NineT (2017) – estimation : 40 000 euros base incluse

Moteur stock 1 170 cm3

Boîte à air supprimée

Filtres à air maison

Réservoir de BMW R100RS

Rétroviseurs Motogadget

Capotage de phare repeint

Clignotants Motogadget

Ligne d’échappement 2-en-1 maison

Silencieux SC Project

Cadre traité céramique

Boucle arrière sur mesure

Selle sur mesure bleue

Feu AR full LED

Maître-cylindre de frein AV Magura

Disques AV Brembo 320 mm

Etriers AV 2 pistons Brembo

Maître-cylindre de frein AR Magura

Disque AR Brembo 240 mm

Etrier AR simple piston Brembo

Jante à rayons AV de 19 pouces

Jante à rayons AR de 17 pouces

Pneu AV Metzeler Karoo 3 en 120/70R19

Pneu AR Metzeler Karoo 3 en 170/60R17

Peinture Jaune à filets noirs NCT Motorcycles

Denver

Animé par la passion du journalisme depuis une quinzaine d'années, Denver est rédacteur en chef d'un magazine sur la moto de caractère, journaliste-essayeur dans l'auto et fondateur du webzine Denver's Garage.

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