Baptisée « Endless Summer », cette Kawasaki W650 relookée en scrambler est l’oeuvre du crew de OSE Kustom Motorworks, un collectif de passionnés dans la région du Havre, membre du réseau Royal Vintage. L’idée est simple : relooker pour la 3ème fois ce modèle qu’ils considèrent comme leur « Endless Summer ».
Cette Kawasaki W650, Tonyo de OSE Kustom Motorworks la possédait depuis un moment. Il l’avait déjà relookée façon Brat Style. Un peu comme une mascotte, elle accompagne le groupe formé de Marc, Christophe et Tonyo bien évidemment. Ces derniers sont bien entourés, avec Florie d’Harley Grove pour la sellerie, Dom pour l’électricité et Sébastien pour la peinture. Atelier membre du réseau Royal Vintage, OSE Kustom Motorworks n’est pas une armée mexicaine pour autant, chacun a un rôle bien précis, ce qui permet d’obtenir de belles prépas, de la plus complexe à la plus simple comme c’est le cas pour cette Kawa.
Beaucoup d’éléments stock
Cela ne se voit pas au premier coup d’oeil, et pourtant ce scrambler dispose de près de 75% de pièces d’origine. Il a fallu beaucoup réfléchir, imaginer, tenter des choses pour transformer ainsi ce modèle de 2004 à carbus. Mécanique, cadre et fourche ont été conservés d’origine. L’échappement, libéré, a subi un traitement noir, et des filtres à air de plus gros débit ont été installés histoire de faire chanter la Japonaise comme il faut. L’idée du scrambler est né de l’envie de Tonyo de participer au Swank Rally du Wheels and Waves. Il s’est donc largement inspiré des motos d’enduro et cross des 60’s et 70’s, avec, on peut le dire, une petite touche de Steve McQueen dans le look, et notamment un clin d’oeil à « Any Sunday ».
Belles pièces
Pour offrir un look parfait, il faut choisir les bons éléments qui vont détourner le regard des pièces stock. Ainsi, on trouve un magnifique réservoir de Harley-Davidson SXE de 1974, qu’il a fallu particulièrement retravailler pour qu’il s’intègre. Sébastien, le peintre, a imaginé un logo inspiré des BSA de l’époque. La selle a quant à elle été construite sur un moulage en résine de la base d’origine puis transformée sur la partie arrière pour rappeler les Husky 400 des 60’s. Les caches latéraux, formés en alu avec plaques en poly, sont faits maison. La partie-cycle est quasiment d’origine, hormis les pneus TKC 80 pour le look off-road. Les garde-boues ont été modifiés et montés différemment pour le style. Un guidon Emgo remplace celui d’origine, avec des poignées de Yamaha XS, tandis que les repose-pieds crantés renforcent l’esprit baroudeur. L’instrumentation est simpliste, avec un petit compteur Motogadget. L’électricien a eu la bonne idée d’ajouter un petit feu arrière à LED, et une plaque phare homologuée à l’avant, démontable en un clic pour partir à l’aventure loin du bitume. Avec quelques éléments de choix et une bonne dose de débrouille, le crew de OSE Kustom Motorworks a réussi le pari de l’hommage à Any Sunday. Un hommage qu’il est possible de s’approprier puisque la belle Japonaise est en vente sur Royal Vintage.
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